jeudi 15 novembre 2012

La Crypte Tonique #2

Je vous ai déjà parlé de La Crypte Tonique, ce magasin et son magazine situé galerie Bortier à Bruxelles, et tout le bien que j'en pensais ici .
Ce que j'ai appris depuis, c'est que son tenancier, Philippe Capart, est complètement fou! pour rappel, passionné d'images et de bandes dessinées, il a crée son magasin, couplé avec son magazine, pour mettre en lumières des images parfois, et même souvent oubliées, sous un angle souvent très original. Le premier numéro retrace la création des magasins BD à Bruxelles, carte à l'appui. L'excellent"Flower Power" aborde la violence au temps des hippies, avec archie Cash, l'historique des cibles policières Liégeoises, etc. "Sauvage comme une image" témoigne de la représentation du Noir, ce sauvage, dans les illustrés d'antan. Magnifique! Il y aussi un numéro sur l'imagerie Moyen-âgeuse dans les années 30-50 mais je n'ai pas remis la main dessus, il est plus petit, et un autre sur la typo(graff etc) que je n'ai pas lu.

Un vrai travail d'érudit passionnant et passionné. Passer par son magasin est à coup sûr le bon moyen de dénicher des perles de papier.
Son nouvel opus, tout fraîchement sorti, est une collaboration entre Philippe Capart et JC De La Royère, commissaire de l'expo sur Walthery au CBBD. Pas un catalogue mais un complément indispensable!



L'article sur l'école de Marcinelle et la constatation qu'un ami américain lui faisait qu'on avait l'impression que le journal de Spirou des années 60 était l'oeuvre d'un même gars est passionnant. On y découvre aussi la mort de Bessy, traumatisme (de 3 jours) d'enfance de Walthéry et d'autres gamins de l'époque. Pour moi qui ai les intégrales Natacha chez Dupuis avec leurs dossiers abondamment illustrés, c'est un plus, Waw!






Le magazine est aussi l'occasion à ceux qui le désire de pousser la porte du magasin pour participer au numéro, selon l'envie. Philippe Capart m'avait pris sous son bras pour interviewer Walthéry et sa bibliothèque. C'était vraiment chouette et très intéressant. J'en ai fait un reportage de 8 pages à lire...dans la Crypte Tonique justement! ça alors!!


Quel suspense, hein! la suite dans le numéro...                Cette visite instructive sur les hauteurs Liégeoises m'a fait découvrir également Bizuth, un dessinateur belge de pendant la guerre."Eux et Nous" est un récit, richemment illustré se passant à Bruxelles durant l'occupation. je ne l'ai pas encore lu mais les dessins sont magnifiques.

Mais où trouver cet ouvrage me direz-vous? Celui-ci, il vient de la Crypte Tonique!! Incroyable, hein? Sous la crypte, il y a une vraie crypte parait-il où sont enfouis des trésors d'images. Demandez le guide, il se fera un plaisir de vous exhumer un panel d'images oubliées.

La Crypte Tonique
16, galerie Bortier
1000 Bruxelles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire