lundi 9 avril 2012

Babar, Max l'explorateur et Freaks brothers

Du 20 avril au 11 mai aura lieu, à Bruxelles, une expo pour les 80 ans de Babar, le célèbre éléphant, bon roi de Célesteville! j'adore les dessins de Jean, puis de son fils Laurent de Brunhoff. Alors, même si j'ai trop la faculté, ou le défaut, de me disperser, je ne pouvais passer sur l'occasion de participer à cette exposition-hommage fort discrète avec le dessin ci-dessous.




Ben oui, faut pas croire, il y a parfois des soucis à Célesteville...






En novembre, j'avais également proposé un dessin pour une expo-hommage à un autre grand gaillard, Bara, qui a eu lieu à la Seed factory, aussi à Bruxelles,grâce à sa fille Olivia efficacement épaulée par David Merveille. J'ai malheureusement envoyé mon dessin trop tard pour être repris dans le superbe catalogue mais l'expo était superbe! L'occasion de voir les originaux de Bara, des strips de Max l'explorateur à d'autres dessins de presse mélées aux dessins-hommages de différents illustrateurs qui n'ont pas tous grandi avec Max l'explorateur, d'après mon oeil exercé.
Un intégrale Bara, voilà qui aurait de la gueule, camarades éditeurs!





Allez, je retourne dessiner en m'éparpillant le moins possible, sauf si on m'appelle pour un hommage à Zig et Puce (de Alain Saint-Ogan, pas de Greg), à lucky Luke (période Phil De Fer),à Rudolph Dirks, à Max et Moritz de Wilhem Busch, à Becassine, à Adele Blanc-Sec (période pré-congélation), à Popeye (période Segar ou les dessins animés des frères Fleischer), même à Mickey, période short à boutons, pas costumes à la con, aussi aux Pieds-Nickelés (Forton ou Pellos) mais vu le nombre de reprises, c'est niqués pour les hommages.



Par contre j'étais triste de ne pas avoir été invité à l'époque à participer au bouquin sur les Freaks Brothers paru chez les Requins-Marteaux. C'est bête, je les avait rencontré sur une plage bretonne en 1990 ou 1991...




2 commentaires:

  1. superbe dessin -et hommage- à Babar !
    mais personne ne peut rivaliser avec la main d'oeuvre sino bretonne, nonnon non, pas possible

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait! j'ai d'ailleurs régulièrement une pensée émue pour elle...

    RépondreSupprimer