jeudi 8 janvier 2015

je ne suis pas Charlie mais...















Et donc, le 7 janvier 2015, l'imbécilité profonde, la bêtise crasse ont frappé! A coups de kalachnikov et de lance-roquettes contre...des dessinateurs et des journalistes. Des terroristes? Des foutus connards d'assassins sans la moindre parcelle de cervelle, c'est tout. Il y en a plein, de toutes les couleurs, ils pullulent, ils sont partout, qu'ils soient en robe et pantalon trop court, en bomber et chemise Fred Perry ou même habillés comme tout un chacun!

Je ne suis pas Charlie et je ne le suivais  seulement que de loin en loin quand un article m'intéressait. Je n'aime pas leur avocat Richard Malka qui défend la liberté d'expression tout en attaquant maintes fois Denis Robert en tant qu'avocat de Clearstream. Je n'aime pas Val qui déclare qu'il n'a jamais été ami avec Font lorsque celui-ci fut accusé de pédophilie alors qu'ils ont fait des spectacles ensemble pendant des années. Je n'ai pas aimé la cabbale lancée contre Siné alors que dans le fond, il ne disait rien de répréhensible, soulignant juste un certain arrivisme du gamin Sarkozy.

je n'ai rien trouvé non plus de répréhensible dans la couverture de Cabu qui a fait scandale, bien au contraire!
Elle montrait le prophète (le visage caché, donc non-représenté) pleurant sur ces cons de demeurés d'intégristes musulmans. Subtilité et finesse, je trouve!!!

Le lendemain du massacre, la france est en pleurs, tout le monde est Charlie, on mets les drapeaux en berne, on passe la marseillaise ( la 2'31"svp) et on fait des messes. Bon, ben, je fais un dessin.

Il y a quelques mois,comme des centaines d'autres avant et après moi,  j'avais été avec des amis dans le bureau aujourd'hui saccagé. Ils devaient rencontrer Cabu pour affaire et m'avaient pris sous leur bras. Wolinski nous avait ouvert, s'excusant de la présence policière mais je ne l'avais pas reconnu. C'était un mercredi, jour de bouclage, et on espérait qu'il n'y ait pas d'illuminés qui choisissent ce jour-là pour faire des conneries, parce que bon, on pense à soi d'abord! Mais eux, c'était leur vie de tous les jours...
Wolinski, ça fait un bail que j'adore. Bon, ben je fais un dessin, parce que, non, c'est pas normal!!




C'est bien sûr tiré de cet ouvrage de 1979, un recueil de ses dessins parus dans Hara-Kiri entre 1967 et 1972


  Honoré, tombé au champ d'honneur des grands oubliés, je trouvais ses dessins extra mais c'est trop dur de faire un dessin pour lui. Et puis je ne peux pas en faire douze, j'ai pas assez d'idées. Je voudrais dessiner des trucs rigolos en fait... Comme lui, tiens.

Aujourd'hui, je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter le dernier numéro  quand on voit les prix sur e-bay!
et les Wolinski que je n'ai pas vont aussi devenir hors de prix! Je n'aurais pas du griffonner sur mon "c'est pas normal". Non, c'est pas normal tout ça!!!!
(par contre je garde précieusement mon exemplaire de leur "journal responsable", il y a plein de place pour dessiner dedans)



9 commentaires:

  1. hey super ton blog ! regarde le mien, la conclusion de mon dernier article est parfaitement illustrée par ton super dessin ! ("des messes ? la marseillaise ?") https://choddar.wordpress.com/category/non/

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à vous, Jean, de me redonner le sourire ! ça fait un bien fou.

    RépondreSupprimer
  3. Je désire publier, dans mon édition de lundi, votre fausse Une de Charlie Hebdo. Contactez-moi pour en discuter les conditions.
    agence.ramses@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. un grand grand merci pour cet article
    Je ne suis pas une grande lectrice de Charlie, mais cet assassinat me touche profondément,
    le grand Duduche, c'est mon grand frère

    j'ai tilté sur votre dessin "Dur d'être aimé par des cons" sur Rue89
    et via Wikipedia je m'apprête donc à faire votre connaissance

    j'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je le diffuse, avec un lien vers votre page (article en cours de rédaction)
    Pour l'instant par respect du droit d'auteur, je ne mets que le lien, mais les dessins satiriques ont pour vocation à être diffusés, n'est-ce pas?
    je vous laisse apprécier et me donner ou non le feu vert

    RépondreSupprimer
  5. http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2015/01/nous-sommes-charlie-reponses-un-ami.html

    j'ai finalisé l'article évoqué

    RépondreSupprimer
  6. C'est donc ici que se niche l'auteur de cette couverture détournée aperçue sur Rue89... L'impertinence est le plus beau des hommages...

    RépondreSupprimer
  7. APPEL DU  12/01/2015
    Grande souscription pour l'édification d'un Monument en souvenir des journalistes de CHARLIE HEBDO morts dans l'attentat du 07 janvier 2015 :
    Il s'agit d'un DOIGT D'HONNEUR  érigé vers le ciel . Les noms des journalistes y seront gravés en lettres d'or.
    Chaque année  le 7 janvier (lendemain de la galette) une cérémonie sera célébrée.
     
    Chaque journaliste sera nommé  et les enfants de nos écoles répondront en écho :
    « MORT AU DOIGT D'HONNEUR »
     
    EXEMPLE :
    « CABU Jean » ….  MORT AU DOIGT D'HONNEUR »
     Lorsque les dons seront suffisants,nous pourrons passer aux étapes suivantes :
     
    1. Organisation d'un vote pour choisir le majeur d'un des journalistes
    2. Organisation d'un vote pour choisir l'emplacement du monument .
     
     
    LE DOIGT D'HONNEUR sera érigé  en utilisant la technique de moulage agrandi précedemment utilisé pour réaliser le POUCE du sculpteur César .
    Dés à présent envoyez vos dons à :
    CHARLIE HEBDO service MONUMENT DOIGT D'HONNEUR
    Journal LIBERATION
    75 rue BERANGER 75003
     

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tous vos mots, nous traversons des moments terribles, mais il faut réagir! justement pour faire honneur à tous ces innocents morts dans des circonstances graves
    On va s'attaquer au TERRORISME une fois encore, mais personne parle de notre misère humaine, je ne parle pas uniquement de notre misère humaine matérielle mais morale. Tant d'injustice dans le monde, tant des condamnés à une mort sociale inéluctable, pourtant personne ou peu des personnes s'attaquent au TERRORISME FINANCIER responsable d'injustice sociale, responsable d'individualisme et cette lutte acharnée pour avoir plus et plus d'argent sans penser à ceux qui n'ont rien car comme le disait mon père "avant de penser il faut manger et s'abriter" et des millions de nos concitoyens n'ont pas accès à ces droits les plus fondamentaux. Merci, et moi je serai toujours Charlie en mémoire de toutes ces personnes mortes par la bêtise humaine mais je n'achèterai pas ce journal ni je m'abonnerai pas par des diverses raisons, surtout je ne voudrais pas acheter ma paix intérieur, je dois continuer à me battre pour construire une meilleure société pour les générations à venir. Amitiés et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TERRORISME FINANCIER: bien dit!
      Qui détruit les emplois
      Qui se moque du plus sacré, la dignité des gens
      au nom du profit immédiat

      la justice est à construire, la justice sociale

      Supprimer