vendredi 25 mai 2012

Des chiffres et des lettres...et du dessin aussi

Comment remplir 63 mm d'étagères, dont 4 mm de jean bourguignon, en seulement deux bouquins?
En commandant ces livres, qui se complètent par la sobriété de leurs couvertures, sapristi!


Qu'est-ce à dire, un livre rigolo de JBgg? Nenni, mais les traductions en français des paroles de Jello Biafra, des Dead kennedys jusqu'à aujourd'hui avec "the Guantanamo School of Medicine", richement illustrés par un panel de dessinateurs énervés dont l'hyperactif Jampur fraize, le joyeux Benjamin Monti, Fifi, l'amateur d'hamburger, l'exotique Burt, Nicolas Witko, Pierre Druilhe, Pixel vengeur et bien d'autres sous la houlette et la poigne d'acier de Thierry Rytrut qui s'est chargé de traduire et rassembler tout cela.
ça se regarde comme un bon livre d'images mais pour les textes, ça se savoure à petites doses sauf si on est hyper pointu en politique américaine. Jello Biafra, ce vert énervé ne fait pas vraiment de la poésie simplette à la Jim Morrison.
La politique américaine, qu'est ce que j'y connais? Rien et assez pour clore le livre avec un remix amélioré d'une Science Infuse dans laquelle intervenait Jello Biafra, Schwarzenegger, Clint Eatswood etc
21 pages se terminant non pas par un banquet mais un concert des Melvins et Biafra dans le désert.

puis j'ai aussi fait 2 illus, l'une tirée de l'excellent  "Prairie home Invasion" avec Mojo Nixon
et l'autre ci-dessous, d'un album avec the Melvins justement. Je suis très content, et Jello biafra aussi paraït-il. Puisse-t-il m'envoyer des disques ou des tickets de concert, et ce serait parfait.



20 ans et toutes ses dents pour le célèbre ornythorinque de Frontignan! L'occasion de sortir un gros bouquin de témoignages oscillant entre textes, photos et BD. On peut regretter quelques pages frileuses quant à faire un livre "anniversaire" ou quelques textes un peu dur à lire ( pour moi ) et même l'absence de ragots (j'aime ça mais je n'en avais pas à raconter, peut-être qu'il n'y en a pas??) mais ce gros bouquin est fort intéressant et vraiment bien foutu.
Il nous permet de rentrer dans la cuisine de 6 pieds, et même dans son jardin! la page 27 nous montre par exemple un acte de haute rebellion, les auteurs n'hésitant pas à brûler des livres!! Leurs mines montrent toutefois qu'ils regrettent ce geste sacrilège. On s'y rappelle l'aventure Jade, du fanzine aux kiosques. On y apprend également la popotte interne, les inondations, et la tenacité de ces fiers gens du Sud.

Même s'ils sont nombreux, Il n'y a pas que des dessinateurs qui content leur vécu. Place aussi aux témoignages de bénévoles des festivals, dont le FIRN, pour lequel d'ailleurs je me promets depuis de longues années de refaire une adaptation de polar, juste pour y être invité, dans ce festival mythique, même si ma santé n'est plus ce qu'elle était, 20ans tout de même dans les dents pour moi aussi.
Bref, un bon bloc qui ne servira pas à caler une table ,ou faut-il qu'elle soit vraiment mal foutue, mais qu'on feuillette allègrement en tout sens, avec  Bouzard, Besseron, Pierre Druilhe, Blanquet, Baladi, Guillaume Guerse, Fabcaro, gilles rochier, nicolas moog etc etc. ..Pleins!

Pour ma part, j'ai fait 6 pages bavardes dans lesquelles je raconte ce dont je me souviens. je les ai relu et ça va, je n'ai pas dit de bêtises, mais pas de ragots croustillants non plus, désolé.

Amateurs des dessous de la Bande dessinée, courez chez 6 pieds, redécouvrez son catalogue, il y a des trucs terribles là-dedans (même si j'ai jamais compris la réédition Winshluss chez cornélius, mais bon). Amateurs de musique de sauvage, courez chez Rytrut, l'éditeur pour  punks lettrés, il a également de bons bouquins que le facteur se fera une choix de vous apporter si vous êtes à la maison lors de son passage, sinon il pestera.

1 commentaire:

  1. et la Science Infuse dans tout ça, elle arrive en bestof aussi ?

    RépondreSupprimer