samedi 10 mars 2012

Jijé et Giraud, un témoignage d'outre-tombe...

Giraud est mort.





Ma mère, fan de longue date western tant au cinéma qu'en bande dessinée (plutôt du côté des indiens) s'étonnait de la similitude de trait entre Jerry Spring et le premier Blueberry. Serait-ce le travail d'une seule et même personne?
Voici le témoignage d'outre-tombe de Jijé à propos de Jean Giraud (qu'on peut voir également dans Buddy Longway sous son vrai nom mais il n'y dessine pas, il s'occupe de vaches). Nous sommes en 1967, Moebius n'existe pas encore, mais Jijé et Giraud sont bien présent!





Si vous ne savez toujours pas lire, appelez-moi, je vous ferai la lecture à haute voix. Le gaillard était débordé, on ne va pas lui reprocher de ne pas soigner son écriture.

3 commentaires:

  1. philippe capart9 juin 2012 à 12:10

    C'est génial ce courrier! c'est vraiment ta mamam qui lui a écris? Erwin Dejasse et moi avons terminé le dernier tome de l'intégrale et ce courrier illustre à merveille l'artiste! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vraiment ma maman, mais elle a négligé lui envoyer sa photo en retour (qu'elle dit).Le "dessin original" dont jijé parle est en fait une planche de jerry spring (pas à vendre)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe document. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer