Je préfère de loin arpenter le plancher des vaches plutôt que crapahuter sous terre où je ressens le poids de la montagne sur mon dos...même si je suis très curieux de voir des stalactites et mites et autres sculptures de calcaire jamais touchées par la main de l'homme.
Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à illustrer ce manuel qui aidera Spéléo-Secours à sauver les maladroits qui ont glissé dans une faille inconnue ou les apprentis-aventuriers qui se sont égarés dans de sombres puits où même l'homme de Spy n'aurait pas osé s'aventurer, et pourtant c'était un fameux gaillard.
Voici une petite sélection des pages intérieures. Il ne faut pas abuser car ça ne se lit pas tout à fait comme un roman, mais c'était un chouette boulot technique. Tout ce qui est noeuds et bouts de ficelle est le fruit d'une collaboration entre Benoit Lebeau, conseiller technique et directeur de Spéléo-Secours et mes dessins, parce que moi, passé les noeuds de lacet, hein...(voir page 86).
Ci-dessus, de l'humour de spéléologue que l'habitant du dessus ne percevra peut-être pas.
Chaque chapitre est agrémenté d'un grand dessin de chauve-souris, la mascotte des spéléologues.Il y en a sept en tout. En voici deux. Je me suis rendu compte que j'aimais vraiment bien dessiner les chauve-souris.
Alors, comment se procurer ce livre me direz-vous? Hé bien, soit s'égarer dans une grotte, en s'arrangeant préalablement pour que Spéléo-Secours soit au courant et sache où vous chercher. Il y aura sûrement un manuel dans un des véhicules. L'autre solution est de devenir spéléologue et s'affilier à Spéléo-Secours. Il existe sans doute d'autres moyens également mais j'avoue, je ne sais pas tout*. Grand merci à Luc et Benoit! Toutefois, pour le drink à 10.000 mètres sous terre, je crois que je m'abstiendrai.
*on peut le trouver à Namur, à la maison de la spéléologie.Toutes les infos sur le très intéressant site de Speleo-Secours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire